Règlements

RÈGLEMENTS DE TOURNOI

Tournoi de hockey féminin de Québec

1. Règlements

Les règles de jeu sont celles de l'A.C.H.A., et les règlements administratifs sont ceux de Hockey Québec, en vigueur pour la saison 2016-2017, durant le tournoi, sauf indication contraire. Les règles de jeu sont celles de l'Association Canadienne de Hockey Amateur ( A.C.H.A. )

 

2. Enregistrement d’équipe

Lors du premier match, l’équipe doit se présenter au registraire de l’aréna et devra déposer son cartable d’équipe pour fins de vérification. Ce cartable comprend obligatoirement les éléments suivants:

Équipes du Québec

  1. Le calendrier des matchs de la ligue, de tournoi ;
  2. L’original du formulaire d’enregistrement des membres de l’équipe approuvée par le registraire ;
  3. Les feuilles de pointage des cinq (5) derniers matchs. (Ligue, tournoi et joute hors-concours) ;
  4. Le permis de tournoi.

Équipe de l’extérieur du Québec

  • Permis de tournoi (« travel permit ») de l’association ou la section où l’équipe est membre;
  • Les contrats émis par la dite association où la signature des joueuses peut être vérifiée;
  • Les feuilles de pointage des 5 derniers matchs;
  • Le calendrier des matchs de la saison régulière.

 

3. Heure d’arrivée

Les équipes doivent se présenter au registraire du tournoi au moins soixante (60) minutes avant l’heure prévue du match afin de signer et de faire signer auprès des membres de son équipe (joueuses, entraîneurs et gérants) une feuille de présence et ce avant chaque partie, afin d’être éligibles. Une équipe qui ne se présente pas à un match perd automatiquement par défaut et une défaite apparaîtra à sa fiche cumulative. L’équipe adverse sera créditée de trois (3) points incluant le point Franc – Jeu.

L’organisation du tournoi peut faire débuter un match quinze (15) minutes avant l’heure prévue à la grille horaire.


4. Déroulement du tournoi

Les équipes visiteurs et receveurs ont été établies au hasard par l’organisation du tournoi, pour les matchs de qualification le meilleur au classement sera local, en cas de scénario avec 2 gagnants un tirage au sort aura lieu entre les 2 équipes.

Dans la Division Midget AA, il y aura des quarts de finales, demi-finales et finale disputées le dimanche. Le délai entre les matchs pourra être de deux (2) heures.

 

Ronde préliminaire :

Les matchs sont disputés dans la ronde préliminaire afin de déterminer le classement de la division. Par la suite une ronde éliminatoire est prévue selon le nombre d’équipes par groupe.

Le classement des équipes dans chacune des classes et division se fait selon le règlement 9.8 Départage d’égalité H.Q. selon les critères suivants :

1)  Le plus grand nombre de victoires ;

2)  Le moins grand nombre de défaites ;

3)  Le résultat du ou des  matchs entre les équipes en causes (victoires) ;

 

Note 1 : S’applique uniquement pour les équipes qui ont joué l’une contre l’autre dans un même groupe.

 

4)  Le moins grand nombre de buts contre accordés ;

5)  Le meilleur différentiel : (Total des buts « pour » moins le total des buts « contre » de tous les matchs) ;

 

Note 2 : Si une équipe n’est pas présente pour un match, le nombre de points pour et contre des matchs joués contre elle par les autres équipes ne doit pas être considéré dans le calcul.

 

6)  L’équipe ayant accumulé le plus de points Franc Jeu ;

7)  L’équipe ayant marqué le but le plus rapide dans tous les matchs joués ;

8)  Tirage au sort.

 

Surtemps

Lors des matchs, la réglementation de surtemps de Hockey Québec 9.7.1 s’applique, donc, lorsqu’il y a égalité à la fin de la troisième période, les règles de la formule Franc-Jeu doivent être appliquées lors de la période de surtemps :

 

Pour les matchs Quart de finale :

S’il y a égalité après les trois (3) périodes de jeu, il y aura une seule période de surtemps de cinq (5) minutes, à temps chronométré avec alignement quatre (4) contre quatre(4). Le premier but marqué mettra fin au match. En cas d’égalité après les cinq (5) minutes de temps supplémentaire, il y aura fusillade si l’égalité persiste. Trois (3) joueurs de chacune des équipes participent à la première ronde de fusillade. En cas d’égalité après la première ronde de fusillade, celle-ci se poursuit comme l’indique le règlement 9.7.2 et les suivants de Hockey Québec.

 

Pour les matchs demi-finales et finales :

L’équipe qui a fini le plus haut au classement lors de la ronde préliminaire sera considérée comme receveur.

S’il y a égalité après les trois (3) périodes de jeu, il y aura une seule période de surtemps de dix (10) minutes, à temps chronométré avec alignement quatre (4) contre quatre(4). Le premier but marqué mettra fin au match. En cas d’égalité après les dix (10) minutes de temps supplémentaire, il y aura fusillade si l’égalité persiste. Trois (3) joueurs de chacune des équipes participent à la première ronde de fusillade. En cas d’égalité après la première ronde de fusillade, celle-ci se poursuit comme l’indique le règlement 9.7.2 et les suivants de Hockey Québec.

 

5. Temps des matchs

  1. Tous les matchs sont de trois (3) périodes chronométrées ;
  2. Le temps des matchs est le suivant : deux (2) périodes de douze (12) minutes et une (1) période de quinze (15) minutes toutes à temps chronométrées ;
  3. Une période d’échauffement de trois (3) minutes est accordée au début de chaque match et débute lors de la rentrée de la première joueuse sur la glace ;
  4. Une pause d’une (1) minute est allouée entre les périodes ;
  5. Les équipes changent d’extrémité à la fin de toutes les périodes de jeu, exception faite de celles qui sont jouées en temps supplémentaire ;
  6. La réfection de la glace se fait après la deuxième période de chaque joute ;
  7. Un temps d’arrêt de 30 secondes est permis par match ;
  8. Advenant une différence de sept (7) buts après deux (2) périodesdu match ou au cours de la troisième période, la troisième période ou la balance de la troisième période sera à temps continu jusqu’à la fin du match même si le différentiel redevient de moins de 7 buts.  (punitions incluses) et aucun temps d’arrêt ne sera permis lorsque l’on est en mode continu ;
  9. À la fin de chaque match, il y aura une remise. Les joueuses doivent s’aligner sur leur ligne bleue respective après la joute.

 

6. Protêt

Une équipe qui désire loger un protêt doit le signaler au moment de l’incident. Un dépôt de 200 $ comptant doit être remis au registraire du tournoi, au plus tard 1 heure après la fin de la joute. H.Q. 7.4.G

 

La décision provenant du comité de discipline concernant le protêt seront finales et sans appels. HQ7.4.E

 

7. Discipline

Le comité de discipline du Tournoi fera respecter tous les règlements du tournoi ainsi que ceux de hockey Québec et de hockey Canada qui sont applicables. Tout joueur ou responsable d’équipe qui ne se conformera pas aux règlements est passible d’expulsion du Tournoi sur décision du comité de discipline. Toute suspension imposée suite à un match durant un tournoi doit être purgée dans le tournoi et complétée (s’il y a lieu) dans sa ligue.

 

Les décisions provenant du comité de discipline seront finales et sans appels. HQ7.4.E

 

8. Divers

  1. La chambre des joueurs doit être libérée au maximum trente (30) minutes après la fin du match ;
  2. Dans le cas où il y aurait similitude dans la couleur des chandails des deux équipes, celle qui reçoit doit endosser un chandail de couleur différente ou/et utiliser le chandail ou dossard fourni par l’organisation du tournoi ;
  3. Chaque équipe aura le droit de prendre un temps d’arrêt de 30 secondes durant le match ;
  4. Lors d’une tempête de neige, il est conseillé de prévoir un temps de voyagement adéquat car l’organisation du Tournoi ne pourra retarder le match ;
  5. La Direction du tournoi se réserve le droit d’apporter un changement à la grille horaire et informera les équipes concernées.

 

Le comité organisateur vous souhaite la meilleure des chances!

 

Décembre 2016

Version PDF

Carte et adresse de l'aréna (Sainte-Foy)

Carte et adresse de l'aréna (Sillery)

Carte et adresse de l'aréna (Val-Bélair)